Livraison du 4 ème Viper SD-4 UL FR depuis Blois 2014:
Le Viper rouge et blanc de Jacques est arrivé à Cognac le 20 janvier 2016. Piloté (enfin seul) par Jacques, son heureux propriétaire. Oui Jacques, je te le dis maintenant que nous sommes au chaud, nous avons eus "chaud" entre les moments "froids". Tu vois ce que je veux dire ! ! !
Parti de Rzanany (LZRY) le samedi vers 14h00 loc.nous avons du encore passer par la Hongrie pour éviter les cunimbs de neige avec alertte rouge météo sur les montagnes Slovaques. Que du bonheur; Jacques est tout ouies. Il n'en revient pas: au commande de son Viper Rouge et blanc, il est en route vers sa région viticole préférée au doux nom évocateur et bien connu des épicuriens. Ca passes ou ça casse ? Mais non je ne prends pas de risque et nous arrivons à Pribram (LKPM) sur la piste 24 bien eneigée. Jacques me dis: On va atterrir sur la neige?
Ben oui! Sinon on reste en l'air jusqu'a épuisement de l'avgas! Attero impécable, refuiling dans la foulée et Viper dans le hangar pour la nuit, nous filons vers nos chambres. Soiré locale à Pribram au resto classe (L'original), mais au bar car nous n'avions pas réservé de table. Tout est complet et Jacques étonné par la classe et la belle tenue des jeunes Tchéques en profite pour comparer avec nos jeunes chevelus, jeans percés, peignés a la Mouloud et tatoués sur tous le corps biens visibles en France. Ca rassure: tout n'est pas foutu! Tout est blanc ou blond: la terre, le peuple, les serveurs et les serveuses. Ce n'est pas moi qui le dit!
Réveil dimanche et surprise: 10 à 15 cm de neige en plus dans la nuit et les nuages de neige toujours au dessus de nos têtes. Bon, pas grave on va petit-déjeuner à la station (Benzina). On rencontre Zdena, Ivana et leurs gentillesse. Café sandwichs, on avise avec la neige. Impossible de voler aujourd'hui: bon on attends demain.
Lundi matin réveil, encore 5 ou 7 cm de neige en plus, mais nuages moins denses. Pas grave ils sont habitués et le chasse neige nous dégage la piste et décollage vers Strasbourg ou Hagueneau, au dessus bien sûr, entre 5 200 et 6 300 Ft.la neige peut tomber on est préssés de revoir nos dulcinées!
On préfère finalement atterrir à Hagueneau pour repartir 50 minutes plus tard, aprés le refuilling, le paquet de gateaux, la pause pissette et direction Assé le Riboul. Ah on dirait que le Dieu météo a décidé de nous mettre à l'éprenve. Le frond prévu essaie de nous empécher de passer, mais on est plus fort que lui. Et bien Jacques tu vas dormir chez nous ce soir, nos enfants sont partis, tu vas remplacer notre fils pour 2 jours! Bien Papa !
Lundi soir il nous reste encore de la force pour manger chez Roger et sa femme à Alençon. Ils sont résistants les anciens!!! 1 200 km dans la journée d'hiver, 6 heures de vol, 1 heure de pose et repartis en soiré... Il faudra attendre mercredi matin pour slalomer jusqu'a St Jean d'Angely et perdre la piste en tour de piste (C'est la fatigue Jacques!).
Jacques, j'ai fait un merveilleux vol avec toi. Ta gentillesse ma ému. Tu as une belle petite famille.
J'ai goûté à ton Cognac de famille le soir même pour respirer l'air renfermé vieux de 50 ans. j'ai "cru" reconnaître l'air que je respirais à l'age de 14 ans, mais pas sûr, à moins que l'alcool m'ai modifié le jugement!!!
Mission réussie. Encore un Viper de plus en France. Amicalement. Rolland.